Examen professionnel EP

Artisan/e en conservation du patrimoine culturel bâti avec brevet fédéral

Public cible

Les artisanes et les artisans en conservation du patrimoine culturel bâti, filière Paysagisme, sont des horticultrices et des horticulteurs disposant de connaissances et de compétences spéciales pour les travaux effectués sur des bâtiments historiques. Ils/elles font en sorte que les jardins et les espaces verts des bâtiments historiques forment une unité avec les bâtiments, les chemins et les murs. Ils/elles déterminent également l’idée d’aménagement initiale et savent quelles plantes et formes ornementales en font partie. Pour le conseil et l’exécution, ils/elles participent à la remise en état et à l’entretien du patrimoine architectural. Ils/elles exercent leur art sur le patrimoine historique en utilisant des matériaux, des techniques et des outils modernes et traditionnels. Ils/elles se basent dans leur travail sur les valeurs et les principes régissant la conservation des bâtiments.

Des questions ?
Nous sommes là pour toi.

Simon Lüscher
Responsable de la formation professionnelle

044 388 53 35
hbb@jardinsuisse.ch

Informations détaillées

Télécharger le PDF

Ruedi te donne un aperçu:

Le travail de Ruedi en tant qu’artisan en conservation du patrimoine se déroule en partie dans des jardins historiques intéressants.

Dans ces espaces, Ruedi doit respecter les principes régissant la conservation du patrimoine.

Ruedi examine toujours la végétation de façon critique, afin de conserver le caractère historique des espaces grâce à des travaux de soin ciblés.

Lorsque des installations doivent être restaurées, l’artisan en conservation du patrimoine répertorie soigneusement les végétaux historiques sur place.

Son expérience des différents matériaux et méthodes de construction se révèle précieuse lors des travaux dans les espaces historiques.

Filières possibles

Horticulture

Diplôme

Artisane/artisan en conservation du patrimoine culturel bâti avec brevet fédéral, filière Horticulture

Conditions d’admission à l’examen professionnel

Horticulteur/-trice avec CFC ou diplôme équivalent Et au moins 2 ans de pratique professionnelle dans la filière correspondante

dont

au moins 1 an de pratique professionnelle avec des bâtiments, des constructions ou des sites historiques de grande valeur

ou

participation majeure à 5 projets portant sur des bâtiments, des constructions ou des sites historiques de grande valeur et les modules nécessaires selon le système modulaire

Tu progresseras notamment dans les domaines suivants

Direction et stratégie

Planification et technique

Applications pratiques

Applications numériques

Créativité et aménagement

Des questions ?
Nous sommes là pour toi.

Simon Lüscher
Responsable de la formation professionnelle

044 388 53 35
hbb@jardinsuisse.ch

Informations détaillées

Télécharger le PDF